Le stress est ignorant, il croit que tout est urgent
La Relaxation
La relaxation semble avoir toujours fait partie du mode de vie des êtres humains, mais les méthodes occidentales pour y parvenir se sont plutôt développées au début du XXe siècle. Le professeur Johannes Heinrich Schultz, neurologue et psychiatre allemand, met au point dans les années 1910 une méthode à base d’autosuggestion sur la pesanteur et la chaleur, de contrôle de la respiration et des battements du cœur : le Training autogène.
En 1928, Edmund Jacobson, médecin américain, invente une nouvelle approche davantage physiologique que psychologique : la psychothérapie physiologique. En améliorant le tonus musculaire, il serait possible d’agir sur le tonus psychique et les émotions.
Les deux pionniers de ce qu’on appelle aujourd’hui la relaxologie ont inspiré de nombreux scientifiques. Il existe aujourd’hui une centaine de méthodes de relaxation à travers le monde
Principes de la Relaxation
La relaxation est un moyen d’entrer en contact avec un état de détente bénéfique. Elle constitue une manière de se relier à son intériorité, par le biais d’un travail sur la respiration, sur la prise de conscience et la détente de toutes les parties du corps, ainsi que sur la visualisation.
La relaxation, lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, apprend à être à l’écoute de son corps, de ses émotions et de son mental.
La personne se laisse ainsi guider au bord du sommeil , mais toujours conscient, vers un état hautement régénérateur. C’est un état où on pourrait penser dormir mais si on vous touche, vous réaliser alors que vous ne dormiez pas. La zone neuronale qui gère la vigilance est à ce moment en repos total. On « entend » toujours mais on n’ « écoute » plus. Cet état d’écoute, à proprement parlé « subconsciente » est spécialement restaurateur car c’est un état d’homéostasie
Pourquoi Consulter un Spécialiste de la Relaxation ?
La relaxation est une méthode très efficace pour réduire le stress, l’anxiété, le manque de confiance, le trac ou la peur du jugement. Elle aide aussi les sujets à sortir de l’inertie ou vaincre leurs phobies.
Elle est également recommandée dans les cas d’insomnies, de céphalées ou de maladies psychosomatiques liées au stress.
Selon les besoins du sujet, la relaxation peut se pratiquer en séance individuelle ou en séance collective, au sein d’un cabinet de consultations, d’une association ou d’institutions publiques ou privées. L’accompagnant (le thérapeute) est souvent en relation avec différents intervenants : personnel de santé, personnel d’éducation ou social.
La relaxation est considérée comme un enseignement car elle recherche l’autonomisation du sujet et son développement personnel. Elle requiert de sa part un certain engagement et une disponibilité intellectuelle et temporelle.