La PNL est née dans les années 1970 à l’université de Santa Cruz aux Etats-Unis du rapprochement de deux talents, celui de John Grinder (professeur de linguistique) et Richard Bandler (informaticien et Docteur en psychologie). Ensemble, ils vont s’intéresser aux comportements des personnes connues pour leur excellence dans un domaine particulier (chefs d’entreprise, artistes, hommes publics, communicants de haut niveau, …). Grace à cette observation, ils ont pu décoder les comportements les plus positifs et les plus performants. Par une approche pragmatique reposant sur le principe que nous avons tous le même cerveau et les mêmes capacités, la PNL a démontré que ces comportements d’excellence pouvaient être acquis grâce à un procédé nommé « modélisation »
… à aujourd’hui
Par sa simplicité mais surtout grâce aux résultats rapides obtenus, la PNL a connu un vaste succès tout d’abord en thérapie et dans la communication avant de s’étendre dans d’autres domaines. On la retrouve aujourd’hui présente en entreprise, dans l’enseignement, le sport de haut niveau…
Les domaines de choix de la PNL
Pour son usage personnel, la PNL est avant tout un fabuleux outil pour apprendre à mieux communiquer avec soi-même et avec les autres. Elle aide à mieux se connaitre, à décoder certains de ses comportements afin de les améliorer, à acquérir de nouvelles compétences. Elle permet de se débarrasser de certains schémas déficients.
Résolument tourné vers les solutions efficaces et vers l’optimisme, la PNL offre la possibilité de mettre à jour ses talents et développer de façon durable ses capacités