La Psychosynthèse compte parmi les plus anciennes écoles de psychologie d’Europe occidentale puisque ses origines remontent à la rencontre du jeune docteur Roberto Assiagioli avec Freud et Jung, pionniers de la psychanalyse.
Roberto Assagioli, psychiatre et neurologue, se distancie du milieu de la psychanalyse pour travailler à une perspective plus globale et holistique de l’être humain.
L’approche du développement personnel qu’il conçoit vise l’intégration des 4 dimensions de la personne : le corps, les émotions, l’intellect et l’âme. Ainsi prend naissance la « Psychosynthèse », terme lui-même issu du Grec ancien : Psukhé : le souffle, l’esprit, l’ âme et le mot synthèse.
Roberto Assagioli constate qu’un ensemble des parties interdépendantes, (organes divers, conscient, inconscient, sous personnalités etc…..) constituent l’ être humain, lui-même en relation d’interdépendance avec d’autres éléments humains et sociaux.
Il fonde à Rome en 1926, l’école de Psychosynthèse.
La Psychosynthèse considère l’ homme comme un tout et accorde à chaque dimension l’ importance qui lui revient. Elle vise à mettre l’ humain en harmonie avec lui-même et avec le monde. Elle est classé comme une psychologie humaniste et transpersonnelle , car au-delà du moi conscient elle pose l’ existence d’un soi supérieur ou transpersonnel.
Le cycle de base se déroule sur deux ans, permet un travail de développement personnel en profondeur et aborde à l’ aide d’exercices pratiques et d’outils conceptuels des thèmes divers :
- Le soi et l’ identité
- Les relations aux autres
- Les crises existentielles
- L’ individuation
- Les images inconscientes du corps
- Les croyances
- L’ écoute du corps et des émotions, etc….